earth

Vous n'êtes pas dans la bonne boutique,

Système de drone automatique Hoverseen pour Parrot ANAFI Thermal cas d’usage chez ARMOR Group

Hoverseen inspection

Le système de drone automatique Hoverseen pour Parrot ANAFI Thermal est opéré chez Armor Group en périphérie de Nantes. Avec une autorisation de vol sans télépilote délivrée par la DGAC, il est utilisé quotidiennement pour la surveillance et l’inspection préventive du site ATEX de La Chevrolière.

Le site de La Chevrolière, classé ATEX

Armor est un groupe industriel n°1 mondial de la technologie transfert thermique.
Son site de La Chevrolière est dédié à la fabrication de rouleaux encrés pour l’impression des codes-barres, et de films photovoltaïques souples. D’une superficie de 9 hectares, pour un effectif de 350 personnes présentes simultanément, il cumule un double risque explosif (ATEX) et environnemental (ICPE).
L’entreprise a souhaité bénéficier d’un système de drone automatique pour renforcer la sécurité-sûreté, et pour réduire encore le niveau de risque humain, matériel et environnemental inhérent à son activité. Plus précisément, elle a formulé 3 principaux objectifs : optimiser la surveillance des lieux, renforcer la sécurité des personnes et diminuer le risque incendie. Installer un système de drone automatique devait favoriser aussi la réactivité des agents de sécurité et leur capacité d’anticipation.
Classiquement équipées d’un réseau de caméras de surveillance, d’une solution de gestion vidéo Milestone et d’une équipe d’agent de sécurité sur place, certaines parties du site restaient moins bien couvertes et l’inspection des zones difficiles d’accès était circonscrite à quelques interventions annuelles.

Déroulement du déploiement sur site

La première visite a permis d’étudier le terrain, de construire les plans de vol automatiques et de choisir l’emplacement de la base de rechargement du drone.
Pour atteindre les zones souhaitées par Armor les chemins les plus courts et les plus sûrs, en termes de sécurité humaine et d’accessibilité réseau, ont été définis. Les zones de confidentialité du voisinage ont également été précisées.
Sur cette base, la demande d’autorisation de vol sans télépilote a été préparée et envoyée à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Elle a été obtenue pour des vols de jour et de nuit, alors que le site se situe en zone périurbaine et à 5km de l’aéroport de Nantes.

L’installation du site s’est déroulée en parallèle de la demande d’autorisation de vol :
  • Le système Hoverseen étant compatible avec les solutions de gestion vidéo (VMS), son raccordement à Milestone a été aussi simple que l’ajout d’une nouvelle caméra IP. A noter qu’il n’est pas connecté à l’internet mais au seul réseau privé et sécurisé Armor.
  • Les agents ont été formés à la manipulation du système Hoverseen, selon des modules également validés par la DGAC : 1 jour pour les agents de sécurité et 1 jour ½ pour leur superviseur.
  • Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s’est préalablement tenu. Le dispositif global a été présenté et bien accueilli. Le drone, autour de 400g, a été perçu positivement.

Usage et bénéfice de la solution Hoverseen

Aujourd’hui, le site de La Chevrolière réalise plusieurs vols automatiques par jour, sans télépilote, et sous la supervision des agents de sécurité. Ils lancent les vols et observent en temps réel le retour vidéo depuis le PC sécurité. En quelques minutes ils disposent d’une vue aérienne complète du terrain. Ils visualisent des zones peu accessibles comme les toits des bâtiments, ou difficiles à surveiller comme les quais de livraison.
Leurs déplacements sont ainsi limités et le risque associé est réduit, en cas d’intrusion notamment.
Dans une démarche Industrie 4.0, Armor a souhaité que la solution réalise par la même occasion une inspection préventive des infrastructures. Elle est en mesure de constater par exemple un écart de température inhabituel, ou encore une situation anormale sur une zone difficile d’accès. Pouvoir analyser les situations à risque très en amont d’un incident permet de déterminer rapidement les bonnes actions à mettre en œuvre. Les images aériennes haute définition sont conservées et disponibles après les vols. Elles peuvent être consultées pour analyser les évolutions du site dans le temps.

Plus d'informations sur

Armor Group: www.armor-group.com