Parrot, acteur de la réglementation française sur les drones

French flag

Parrot, groupe européen leader dans le domaine des drones, annonce sa collaboration étroite avec les autorités et les régulateurs français pour faire face à l'évolution rapide de la réglementation en France. Avec la croissance de l'industrie des drones, et en particulier l’accès pour tous à des drones toujours plus petits et performants, la sûreté et la sécurité sont devenues une préoccupation majeure pour toutes les parties prenantes de la filière Drone. Tant la conception que l'utilisation des drones sont encadrées par de nouvelles réglementations progressant rapidement en France.

Afin de mettre en œuvre ces nouvelles normes, Parrot travaille activement main dans la main avec les autorités et les régulateurs pour assurer une transition cohérente pour tous, y compris pour les utilisateurs. Parrot garantit à tous ses utilisateurs le plus haut niveau en matière de protection de la vie privée et de sécurité en étant en parfaite conformité avec le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD).

Parrot assure la cybersécurité de ses drones et protège les données qu'ils capturent en préservant la vie privée de chaque utilisateur. Seules sont recueillies les données que l’utilisateur consent à partager avec Parrot. En tant qu'entreprise de drones ouverte, l’implémentation du système d’identification électronique à distance nous semble primordial pour aider les services de sécurité civile à améliorer la sécurité, le partage serein de l’espace aérien, ainsi que l’acceptation sociale des drones, tout en étant transparent avec nos utilisateurs  - Victor Vuillard, Chief Security Officer/CTO Cybersecurity.

Les ministères de l'intérieur, de l'économie et des finances, de la transition écologique et des transports ont publié un arrêté (Arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord) entrant en vigueur le 29 Juin 2020 imposant aux drones de plus de 800 g de disposer d'un dispositif de signalement électronique (et lumineux pour les drones volant de nuit).

Un dispositif de signalement électronique répondant à l’exigence règlementaire sera implémenté sur les modèles de drone Parrot Bluegrass et Bluegrass Fields via une simple mise à jour logicielle gratuite mise à disposition des utilisateurs début Juillet 2020. Ce dispositif Parrot assure automatiquement la diffusion locale du signalement électronique des drones via le système Wi-Fi existant (Beacon Wi-Fi).

Par ailleurs, soucieux d’assister au mieux la sécurité civile et de favoriser la visibilité des drones dans l’espace aérien, Parrot a décidé d’offrir également sur l'ensemble de sa gamme ANAFI (ANAFI, ANAFI Thermal et ANAFI USA) cette même fonctionnalité de signalement électronique. Le principe d’installation sera le même que Bluegrass / Bluegrass Fields (simple mise à jour logicielle gratuite), avec la possibilité pour l’utilisateur de l’activer ou le désactiver manuellement via l’interface FreeFlight 6 (la gamme ANAFI étant sous le seuil règlementaire de 800 g, le DRI est désactivé par défaut).

Parrot participe activement aux travaux techniques de normalisation des Drones car nous sommes convaincus qu'il est primordial d'établir un cadre sûr pour l'exploitation des drones et le partage de l’espace aérien. En prenant part à ces initiatives, Parrot va au-devant de la réglementation pour améliorer la sécurité des personnes et des aéronefs. - Manuel Le Bail, Directeur Qualité et Certification.

Pour plus d'informations, visitez www.parrot.com